18 novembre 2012

Dimanche 18 novembre

J9: Retour et conclusions
11h00

Voila les Dunes d'Espoir rentrés en France après leur belle aventure au Sénégal! Je leur souhaite un très bon retour chez eux avec de magnifiques souvenirs plein la tête. J'ai pris plaisir à co-organiser ce projet avec Isabelle, et être le relais entre la France et le Sénégal, afin qu'en France vous puissiez vivre leur aventure en direct, et qu'au Sénégal ils puissent recevoir vos messages qui les ont portés tout au long du séjour. Les jeunes, Aude, Johanna, Clément et Aurélien étaient rayonnant à leur arrivée à Paris. Bravo à tous! 

Je laisse la parole à Aude, Clément, Johanna et Aurélien et quelques coureurs, pour le mot de la fin et leurs impressions sur le séjour.

Ce blog restera maintenant un moyen de se remémorer des moments inoubliables pour tous!

À bientôt sur une prochaine course avec les Dunes d'Espoir!

Amitiés,
Alain


Impressions d’Aude sur le séjour et conclusions de sa part: "J’ai pris du plaisir à découvrir la culture Africaine: leurs vêtements, leur façon de vivre plutôt sans stress, la danse Africaine que j’avais déjà vue mais là, en vrai…c’est pas pareil, la pauvreté, l‘état des rues qui sont sales, la gentillesse et la générosité des Sénégalais. J’ai un peu souffert de la chaleur mais j’ai adoré les paysages que j’ai pu observer tout au long du raid. Il y avait une bonne ambiance sur les joélettes, on rigolait beaucoup en inventant des nouvelles chansons pour Dunes. Je profite de cette phrase pour remercier toute l’équipe de Dunes, car sans cette association et l’équipe qui la compose, je n’aurai pas pu partir à l’étranger visiter le Sénégal. L’équipe est très attentionnée. Dunes d’Espoir est une association qui va de l’avant, et plein d’autres choses difficiles à exprimer, mais en gros, c’est une super association et c’est la seule à laquelle j’adhère!"

Impressions d’Aurélien sur le séjour et conclusions de sa part: "Pendant la semaine, j’ai vu que le pays était très généreux. La course était très dure dans l’ensemble à cause de la chaleur. Ce qui a été dur pour moi aussi, c’était de se lever tôt! J’ai beaucoup aimé le geste solidaire que nous avons fait dans un village de brousse, c’était très émouvant, car ils étaient tous souriants. Nous avons très bien mangé pendant cette semaine. Les cram cram ont beaucoup gênés les coureurs (espèce de truc piquant qui s’accroche à mort, voir même qui rentre dans les chaussures et oblige à s’arrêter… ou qui font crever la roue). J’ai bien aimé le campement dans le désert. J’ai aussi beaucoup apprécié la piscine et la réserve d’oiseaux du Djoudj où nous avons vu plein d’espèces d’oiseaux. L’arrivée de la 4ème étape était géniale surtout que j’ai cru que je n’allais pas la terminer puisqu’on avait crevé, ainsi que la remise des prix. MERCI aux Dunes pour ce beau voyage que je ne suis pas prêt d’oublier!"

Clément et Johanna n’ayant pas eu le temps de raconter leur journée avant Madrid, la nuit a effacé les souvenirs précis! Voici donc les impressions globales de la semaine de Clément: "C’était bien. Je suis content de rentrer à la maison. J’ai beaucoup aimé la joëlette. Isabelle ne fait rien, n’est pas belle et prend de la place sur la carriole! J’ai bien mangé, j’ai vu la mer qui était belle."

Impressions de Johanna: Qu’est ce que tu as aimé le plus cette semaine? De quoi te souviens tu?: "La course! La course! J’ai gagné… Danser, allumer la radio. Des oiseaux sur l’île, le bateau. J’ai eu un peu peur en bateau mais personne ne l’a vu tellement je riais… Je me suis bien baignée dans la piscine. Seydou m’a appris à claquer des doigts et j’ai essayé de siffler comme lui, mais c’était trop dur! Les gens orange (le staff) étaient gentils. Il y avait des enfants dans les villages, et une dame avait un petit bébé dans les bras, je lui ai fait un calin."

Isabelle: "Je remercie particulièrement l’équipe médicale qui a assuré auprès de tous les malades à la fin du séjour, les accompagnateurs/trices qui sont si dévoués tout en restant dans l’ombre! Et bien sûr, l’ensemble des coureurs dunes et autres. J’ai adoré Seydou, le guide de Dunes qui a été non seulement attentif au groupe mais particulièrement proche et disponible pour les enfants, créant un lien très spécial avec Clément et Johanna. Sa patience était à toute épreuve, et son contact naturellement ouvert, souriant, créatif a su occuper nos jeunes. Il s’est occupé d’eux en s’adaptant aux spécificités et capacités de chacun, centres d’intérêts…un homme de grand cœur, incroyablement humain).
Aurélien demandais: pourquoi vous nous dites bravo? C’est vous qui courez. Je lui réponds sans aucun doute: sans vous, pas de dunes, pas de partage, pas de course, pas de dépassement de soi en groupe. Donc le bravo est pour votre présence, vos encouragements, ce pour quoi nous sommes là! Et votre force de caractère à toute épreuve, jamais un mot désagréable, même pas de fatigue le matin, toujours partants pour tout, et en plus, vous subissez également la chaleur, vous partagez nos efforts différemment mais vous subissez aussi tout cet effort de course. A Aude: Dunes c’est comme la pèche des pélicans qui ne se fait qu’avec les cormorans: si les cormorans ne plongent pas, les Pélicans ne pèchent plus, et bien si les enfants ne veulent plus courir, les Dunes non plus. L’un ne va pas sans l’autre, nous sommes indissociables."


Linda: "Les yeux mouillés, nouvelle dans ce projet et si merveilleuse aux yeux de tous: J’ai été ravie de faire parti de cette expédition que j’attendais depuis longtemps. Je suivais le blog et me demandais ce que je faisais chez moi… Là, j’y étais et c’était à la hauteur de mes espérances, je suis fière de faire parti de cette belle assos de Dunes d’Espoir!"

Nathalie (coureuse de la piste des oasis): "Un grand merci à toute l’équipe pour toute l’émotion partagée, et une petite dédicace pour le médecin Marc qui m’a soigné les pieds! J’espère à bientôt sur une prochaine course."

Justine: "Merci à tous les coureurs de m’avoir fait vivre ce premier projet, rempli d’émotion et de souvenirs. Au plaisir de partager les prochaines courses de l’hexagone et un futur projet."

Catherine: "C’est trop court!!"

Christian: "CQQC avec les enfants dans le désert ou la savane?"

Bernadette qui a couru au Maroc avec nous dit: "J’étais très heureuse de retrouver les Dunes d'Espoir pour cette nouvelle course, et de partager avec eux de nouveaux moments d’émotion sableux et caniculaires! Les enfants et leurs accompagnateurs sont toujours aussi attachants et leur présence nous fait oublier les difficultés de la course. Tout semble bien facile quand on les côtoie."

Valérie précise: "Lundi je retrouve mon bureau, mes collègues, mais j’aurai la tête ailleurs. Mes pensées se tourneront vers dunes et les enfants qui reprendront eux aussi l’école."

Brigitte: "J’ai vécu une expérience unique, pleine d’émotion. Après tout ceci, on voit la vie autrement. La course pour moi a été l’une des plus belle avec votre compagnie. Je vous recherchais toujours: où est Johanna, je ne l’entends pas! J’espère vous retrouver sur d’autres courses…"

4 commentaires:

  1. Bravo à tous !
    Aux coureurs qui donnent d'eux mêmes, de leur temps, de leurs vacances, de leur énergie pour changer la vie de nos ptits potes
    Aux enfants qui découvrent certes de nouveaux horizons mais qui mettent de côté leur confort, leurs habitudes pour se dépasser eux aussi !
    Aux familles pour la confiance qu'ils témoignent à l'association
    Aux leaders qui sollicitent régulièrement les coureurs pour de nouvelles aventures,
    Aux sponsors et généreux donateurs qui rendent possible ces temps de partage et d'émotions
    Thierry L.

    RépondreSupprimer
  2. Famille Brindejonc papy mamie Josette18 novembre 2012 à 18:54

    Juste un petit mot : MERCI !!!!! Rien à dire de plus. MERCI pour toutes ces émotions que vous nous avez fait partager tout au long de la semaine. Que de pleurs de bonheur lors des déchirants aurrevoir. MERCI pour Aurélien, il en train de pleurer en pensant à vous et en lisant vos mots sur son tableau. Il rigole aussi en regardant les vidéos. Que de passion, de générosité, d'amour, d'entraide, de bonheur, de dépassement de soi. Il était un enfant extraordinaire, il l'est encore plus gràce à vous.

    RépondreSupprimer
  3. MERCI MERCI encore pour Johanna, mais je comprends pas je pensais qu'elle me parlerai des coureurs, des accompagnateurs, des beaux paysages,des animaux,non je me demande même si vous l'avais pas abandonné la semaine car elle n'a parlé que de SEYDOU!!!!!! je rie bien sur elle a dit avoir bien mangé pas trop dormi bien couru, dansé,baigné et toutes les étoiles qui grasse a vous TOUS sont enregistré dans sa mémoire.Elle est rentrée a pris son bain et a demandé d'aller se coucher.Merci d'avoir tous donné de votre temps pour cette belle AVENTURE. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai oublier!!! BRAVO pour les photos et vidéos MAGNIFIQUE qui ont apporté de la chaleur toute la semaine du rêve (la souffrance partagé par la pensé) ce rdv du blog va manqué.Maman jo

    RépondreSupprimer

Choisissez le profil "Anonyme" pour laisser un commentaire