15 novembre 2012

Jeudi 15 novembre (2ème partie)

J6: 4ème étape (34 km) - Savane, village et baobabs
Minuit (heure locale)

Bonjour à tous, voici enfin les nouvelles de cette belle journée de jeudi.

Les enfants, comme chaque jour ont fait chacun leur compte rendu ensemble.

Voici les paroles de Clément qui, il faut le préciser, s’est totalement ouvert, nous étonne chaque jour un peu plus par son humour et son intérêt pour le monde qui nous entoure…un vrai bonheur, ce grand ado souriant: « On a fait de la joëlette, c’était bien. J’ai fait du 4x4 avec deux copines (Nadette et Cécilia) et avec Seydou (le guide), il est beau. J’ai été à l’école donner des stylos. J’ai écouté de la musique (que les gens du village ont jouée pour nous). J’ai bien mangé. La journée c’était bien. »

Johanna qui respire la joie de joie de vivre, adorable, et qui aime tant la danse, ne dit jamais non, a des étoiles plein les yeux: « J’ai fait la course. J’ai gagné. J’ai donné des vêtements (dans le village Peul) et des bonbons. J’ai dansé (avec les habitants). J’ai bien mangé. »

Aurélien: quelle perle ce jeune homme du haut de ses 13 ans! Un bonheur chaque jour pour tout le monde, coureurs et accompagnateurs sans parler des autres coureurs. Grande sensibilité, intérêt pour tout ce qui se passe…« Nous nous sommes levés très tôt ce matin, à 4h30. J’ai alors chanté: « il est 4h30 du matin et tout va bien.» Ensuite, nous avons fait de la joëlette, et nous avons fait des dons dans un village Peul, c’était très touchant. Nous avons aussi dansé avec les villageois. Nous avons crevé pendant la course mais nous l’avons terminée quand même. J’ai inventé une chanson de circonstance: « et quand la roue, se met à crever, c’est les coureurs qui ont du regret, allez allez (ter) les Dunes d'Espoir!»
Il faisait très chaud et nous avons vu un varan et beaucoup de Baobabs. L’arrivée était très émouvante, les coureurs étaient fatigués et avaient hâte de plonger dans la piscine.
À la prochaine fois!»

Aude: Grande jeune fille d’une extrême grandeur d’âme, qui a été fabuleuse tout le long du séjour en épatant tous ceux qui l’ont approché par son dynamisme, sa capacité d’expression, son raisonnement, sa gentillesse…« Nous nous sommes levés très tôt ce matin à 4h30 puis avons pris le bus pour nous rendre sur la ligne de départ de la dernière étape de 34 km. Pour que tous les jeunes aient leur chance de courir sur la joëlette, plusieurs changements étaient organisés. Au CP2, j’ai eu la chance de distribuer des feutres aux enfants à l’école du village. C’était un moment extrêmement émouvant. J’ai beaucoup pleuré de joie. Après cela, j’ai pris le relais de Johanna sur la joëlette. Il faisait très chaud, c’était un peu dur pour moi. C’est pour cela que j’ai laissé ma place à Johanna au CP5. Je suis descendue du 4x4 pour passer la ligne d’arrivée à pied. Après l’avoir franchie, j’ai fondu en larme car cette étape marquait la fin d’un projet, d’une course préparée depuis un an. Nous avons réussi ensemble, jeunes, coureurs, main dans la main. Je remercie tous les coureurs de m’avoir permis de voir ces paysages magnifiques, et tout ça avec bonne humeur et gentillesse. Merci à tous les jaunes, et je serai au rendez vous pour raconter la journée de demain. »

Isabelle: Mon résumé pour compléter: "La journée s’annonçait difficile, elle ne le fût pas tant que ça mais quand même… levé très tôt, départ de bonne heure, presque à la fraiche. Pour les 34 km que l’on espérait faire en entier. Une vrai savane, des baobabs, un varan, de beaux oiseaux, de gros troupeaux, de superbes villages typiques. L’échange solidaire s’est remarquablement bien déroulé, ce fut un grand moment de partage et d’émotion avec un accueil extraordinaire des villageois, avec danses et chants… Passage à l’école où Clément a pu enfin “travailler”. Changement de jeune au 12ème km, avec malheureusement du sable mou qui nous attendait. Tout ceci était tout de même plutôt roulant, les coureurs semblaient en forme et gardaient espoir de finir dans le temps imparti de 7 h. Le sort en a décidé autrement, une joëlette a crevé, et n’a rien voulu faire avec les deux bombes anti crevaison…4x4 appelé au secours, pour avancer au PC suivant (4) qui était encore à 3 km. Là, nos vaillants chauffeurs et coureurs ont changé la chambre à air: 3 trous! Il faut dire que les baobabs, c’est beau, mais il y a surtout des acacias et leurs épines! Bref, au vu de l’heure, une équipe dont trop de coureurs étaient fatigués a décidé d’aller au PC suivant en 4x4, et nous avons été contraint de faire de même. Les enfants ont fini les 3,5 derniers km en joëlette et ont pu tous passer la ligne d’arrivée à pied. Pique-nique, repos. Bien sûr, pas mal de coureurs ont eu quelques soucis digestifs en grande partie dus à la chaleur excessive associée à un effort intense. Samira en a trop fait, et a fini au lit avec une assistance de notre équipe médicale de choc. Elle sera sur pied demain matin pour profiter de la piscine et danser avec les musiciens de l’hôtel.

Demain, journée de repos bien méritée, nous allons enfin dormir un peu, petit déj à 9h!

Suite au prochain numéro... Les photos vont arriver."

De nouvelles vidéos dans la rubrique "Le direct: les vidéos" du Menu!

5 commentaires:

  1. Question bête : est ce que en étant resté en France on a aussi le droit de pleurer avec les émotions qu'on a pu ressentir , ou vous vous gardez ça pour vous?
    Pour les crabes, j'ai bien compris qu'ils ne voulaient pas les vendre pour éviter le business. Mais pouvez vous leur poser la question de m'en offrir quelques uns, vous en mettez un chacun dans le short et ni vu ni connu vous passez la douanes ( si vous arrivez a contenir le cri de douleur quand il vous pincera les fesses...) en tout cas c'est bien ce que j'ai préféré de votre aventure!!

    Au fait vous comencez quand a courir ?

    Pierrot le marseillais

    RépondreSupprimer
  2. La vidéo d'hier étaient aussi fabuleuse ! Vous nous régalez ! Merci, c'est énorme !
    Pierre, un petit bémol à propos des crabes... Cath et Sylvie ont dit : "Il y en avait partout !!! La chambre était remplie..." Et puis le reporter leur a demandé si elles les avaient compter et là elles nous répondent joyeusement : Oui ! Il y en avait AU MOINS 4 ou 5 !!!!"
    Alors Pierre, pour ta soupe de favouilles, tu attendras un peu :-)
    Sarah

    RépondreSupprimer
  3. papa maman papy et soeur d'Aurélien mamie Josette16 novembre 2012 à 09:42

    Tous les jours, nous suivons avec grand intérêt toutes vos péipéties. C'est formidable de vous voir si heureux, merci encore pour Aurélien. Reposez-vous bien maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. bravo à tous les enfants et aux coureurs aussi ! très beaux récits chargés de vie et d'émotions. Vous avez l'air de bien vous marrer en tous cas, ça fait plaisir à voir et les vidéos sont géniales !! Et ça nous donne un peu de chaleur... il fait gris et froid ici en Alsace ;o)) on court un 10km avec 4 enfants ce dimanche près de Mulhouse, dans le brouillard sans doute !!
    Profitez bien, on vous embrasse.
    Bertrand (Antenne Alsace)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Bravo les jeunes, bravo les Dunes !
    De la joie, de l'émotion, de la convivialité, des découvertes, des péripéties...un vrai projet conforme à l'esprit Dunes.
    Je le dis ou l'écris à chaque fois - avec l'âge, on radote -, à destination tout autant des jeunes et de leurs familles que pour les Dunes, "Ne pleure pas parce c'est fini, souris parce que c'est arrivé"
    Bien à vous tous,
    VA

    RépondreSupprimer

Choisissez le profil "Anonyme" pour laisser un commentaire